PALUDISME  SANTÉ :

Retrouvez dans cette section l’ensemble des question relatives au paludisme en Afrique du Sud.

 

EN CAS DE PROBLÈME CONTACTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE AGENT DE VOYAGE ! 

Périodes / mois les plus exposés : octobre, novembre, décembre, janvier, fevrier.

Périodes / mois les moins exposés : mars, avril, mai, juin juillet, aout, semptembre.

LE PALUDISME OU MALARIA :

Le paludisme touche certaines régions de l’Afrique du Sud (Mpumalanga / Limpopo / Kruger Park et le Nord du KwaZulu-Natal) et tout le Mozambique.  Le risque est plus important d’octobre à mai.

Les anophèles femelles piquent alors jusqu’au sang, du coucher au lever du soleil.  A ce moment-là, ils peuvent transmettre un protozoaire parasite qui va faire éclater les globules rouges et déclencher de fortes fièvres et nausées dans un délai de 8 jours à 6 mois.  Soyez prudent!  Non soignée, la malaria peut être fatale.  Prenez convenablement votre traitement préventif.  Les médicaments sont en vente libre dans les pharmacies sud-africaines.  Aussi, le soir, portez des vêtements couvrants et utilisez des produits répulsifs.

 

Respectez les indications de votre médecin, n’oubliez pas d’ingérer vos médicaments quotidiennement et ne négligez pas la période post voyage. 

Puis-je contracter la malaria si je prends des médicaments antipaludiques ?

Si vous suivez la prophylaxie antipaludique dans les pays et régions indiquées par votre médecin et si vous respectez les indications de la prescription, le risque de contracter la malaria à falciparum est faible. La malaria à falciparum est la forme la plus fréquente et la plus grave de la maladie. En revanche, si vous voyagez dans des régions résistantes, vous devez savoir qu’il existe un risque occasionnel de contracter la malaria. Plusieurs mois, voire plusieurs années après l’arrêt de la prophylaxie, une ‘première crise tardive’ peut se produire. Presque tous les cas de malaria à P. vivax ou ovale relevés dans notre pays sont des ‘premières crises tardives’.

Si vous prenez des médicaments antipaludiques, il est important de savoir qu’en cas de vomissements endéans l’heure qui suit la prise, vous devez prendre une nouvelle dose du médicament.

La malaria peut se présenter sous forme de violentes poussées de fièvre et de grands frissons, mais également sous forme de sensation grippale accompagnée de maux de tête sans état fébrile manifeste. La malaria peut comporter un risque de complications gravissimes, une prudence extrême est de mise. Une fièvre ou « grippe » qui persisterait plus de deux jours pourrai être considérée comme un symptôme de malaria. Si vous soupçonnez une crise de malaria, vous devez consulter un médecin. S’il s’avère que vous êtes infecté par un parasite de la malaria, un traitement approprié pourra vous être administré.

Quelles mesures dois-je prendre si j’ai contracté la malaria ?

Aucun traitement préventif antipaludique n’est efficace à 100%.
Vous devez savoir qu’il existe un risque que vous contractiez la malaria même si vous prenez correctement vos médicaments antipaludiques. La malaria peut se présenter sous forme de violentes poussées de fièvre et de grands frissons, mais également sous forme de sensation grippale accompagnée de maux de tête sans état fébrile manifeste. La malaria à P.falciparum comportant un risque de complications gravissimes, une prudence extrême est de mise. Une fièvre ou « grippe » qui persisterait plus de deux jours doit, jusqu’à preuve du contraire, être considérée comme un symptôme de malaria.

SYMPTOMES :

– Fatigue généralisée.

– Perte d’appétit.

– Céphalées

– Troubles digestifs.

– Nausées .

– Vomissements.

– Diarées.

– Myalgie diffuse.

– Fièvre.

– Tremblements intermittents.

 

Durant un séjour dans une région à risque:

Si vous soupçonnez une crise de malaria, vous devez faire analyser votre sang par un médecin ou dans un hôpital afin de détecter la présence éventuelle de parasites de la malaria. Un traitement approprié peut alors vous être administré si nécessaire. Si aucun médecin ni hôpital n’est accessible, vous pouvez, si votre ‘grippe’ persiste deux jours, prendre un traitement d’urgence conformément à la prescription. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin (local) après la prise d’un traitement d’urgence. La consultation d’un médecin s’impose à fortiori dans le cas où vous ne réagissez pas au traitement de manière appropriée ou si la fièvre persiste après 48 heures.
La malaria identifié à temps est parfaitement guérissable et sans risque de récidives.

A votre retour:

Même après votre retour, vous pouvez encore contracter la malaria, soit durant la prise de votre traitement prophylactique, soit après l’arrêt de celui-ci. Après un séjour dans une région impaludée, toute « grippe » peut correspondre à un début de malaria à falciparum. En cas de symptôme grippal, vous devez donc consulter votre médecin.N’oubliez pas de lui faire savoir que vous avez récemment séjourné dans une région touchée par la malaria! Il existe des médicaments efficaces pour traiter la malaria. La malaria à P. vivax ou P. ovale constitue une autre forme importante de la malaria. Cette forme particulière peut encore être à l’origine de crises de malaria plusieurs mois et jusqu’à quatre ans environ après l’arrêt de la prophylaxie antipaludique. Ces crises s’accompagnent de poussées de fièvre et de grands frissons qui, de manière caractéristique, se reproduisent tous les jours. On parle dans ce cas de forme bénigne de malaria, car elle entraîne rarement la mort. Des médicaments efficaces existent également pour cette forme de malaria.

REGIONS SENSIBLES :