CONSERVATION ET ANTI-POACHING :
Le Kruger Park a une politique de conservation tout-à-fait naturelle, la vie suit son court.
Il n’y a pas de régulation bien que la population d’éléphants, par exemple, commence à poser certains problèmes car elle devient trop importante pour le parc. Ces grands pachydermes, pour se nourrir, détruisent de vastes étendues vitales à bien d’autres espèces. Durant la saison sèche, l’éléphant n’hésite pas à déraciner un arbre pour finalement ne manger que ses racines. Quand on sait qu’un éléphant a besoin de 200kg (en moyenne) de nourriture par jour et qu’il mange 20 heures par jour, on n’a pas de mal à imaginer les dégâts.
Lion, rhinocéros, éléphant, buffle et léopard que vous retrouvez même sur les billets de banques sont les grandes stars du parc. On les appelle les Big Five en référence aux cinq animaux les plus dangereux à chasser. Mais il n’y a pas qu’eux, intéressez-vous également aux oiseaux (African Fish Eagle, Bateleur, King Fisher) et aux nombreuses variétés d’antilopes (Nyala, Waterbuck, Duikers) aux arbres (baobab) et même aux étoiles!
De nombreux ouvrages simples et bien écrits sont disponibles dans les camps du parc. Sasol, par exemple, édite de nombreux petit guide très simple d’utilisation et plus qu’abordable (R15). N’hésitez pas à bien vous équiper pour rendre cette étape aussi intéressante qu’inoubliable.